Psyché

Au Cinéma, Croire à L’inconscient. Écrire, Réaliser, Mettre En Scène, Monter, Interpréter
Jeanne Joucla (dir.)

« De l’art, nous avons à prendre de la graine… », disait Jacques Lacan. C’est ainsi qu’un partenariat s’est tissé entre le programmateur d’une salle de cinéma et quelques psychanalystes, connectant deux champs du savoir et de la culture : cinéma et psychanalyse.

Regarder cette expérience comme dans un rétroviseur nous a conduits à nous entretenir avec des réalisateurs de talent et à proposer une lecture de leurs films pour y faire résonner l’existence de l’inconscient ainsi que l’impact de la parole et de l’écrit dans leurs univers cinématographiques.

Si, au même titre que les écrivains le furent pour Freud, les réalisateurs de cinéma peuvent être de « précieux alliés » du psychanalyste, alors avec Benoit Jacquot, Pascal Bonitzer, Sophie Fillières et Mathieu Amalric, nous avions de quoi faire pour articuler la singularité de leur geste artistique et la psychanalyse que ce soit au niveau de l’écriture, de la réalisation, du montage ou du jeu d’acteur.

 

Préface de Gérard Wajcman

 

Jeanne Joucla est psychanalyste à Rennes, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Avec Laetitia Belle, elle a été à l’initiative du partenariat entre le ciné-TNB et le bureau de Rennes de l’Association de la Cause freudienne Val-de-Loire Bretagne. Elle a également travaillé à la publication de Lacan regarde le cinéma, le cinéma regarde Lacan, actes du « Colloque de Venise » dans la collection rue Huysmans.

Avec les contributions de Laetitia Belle, France Guillou, Gwénaëlle Le Péchoux, Isabelle Rialet-Meneux, Géraldine Somaggio.

 

En librairie le 21 novembre 2016,

format : 14x22,5
180 pages
ISBN : 9782350183848
Prix de vente public : 20.00€

22.00 € TTC
(port et emballage compris)