Transferts

Freud Et La Judéité. La Vocation De L’exil
Betty Fuks

Deux brèves observations de Freud suscitèrent l’intérêt de l’auteure pour la problématique de la relation entre Freud et le Judaïsme, question capitale et qui fut objet de tant d’études parmi lesquelles certaines sont devenues classiques dans le monde entier : l’une concernant l’incidence précoce de l’histoire biblique en la formation culturelle de Freud, l’autre reconnaissant l’une des sources fécondes à l’implantation de la psychanalyse comme étant la résistance face à l’isolement si propre à la minorité juive.
Le lecteur ici pourra se laisser surprendre par quelque chose de nouveau dans cette analyse critique de la relation entre Freud et la condition judaïque basée, entre autres, sur l’enseignement de Lacan et sur certains travaux de Derrida, Deleuze et de Lévinas. Betty Fuks réalise une étude psychanalytique originale dans laquelle il ne s’agit plus d’examiner le degré d’influence du Judaïsme sur Freud, mais de considérer la création même de la psychanalyse comme expression majeure de sa judéité.
Cette judéité s’exprime ici à travers deux facteurs spécifiques et intimement liés : d’un côté, l’exil du peuple juif, son nomadisme, son errance ; de l’autre, le mouvement erratique de la lettre, présente dans l’interprétation continue du Texte. Le point central de cette argumentation porte sur le rôle essentiel pour la découverte freudienne joué par les marques de l’exil et des exodes inscrits dans l’histoire du peuple juif et dans la pratique d’une lecture-écriture infinie du « Livre des livres ». En somme, la judéité de Freud n’est pas perçue ici comme l’essence immuable d’une ethnie mais plutôt comme une construction, comme un devenir-juif pouvant être appréhendés lorsqu’on étudie la découverte même de la psychanalyse (Marco Antonio Coutinho Jorge, Professeur à L’Université de l’État de Rio de Janeiro - UERJ).
 
 
Psychanalyste, écrivain, Betty Fuks est Professeur à L’Université Veiga de Almeida (Rio de Janeiro), et auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier.
 
 
en libriairie le 23 mai 2018
format : 14x21,5
208 pages
ISBN : 9782350183954
Prix de vente public : 22.00€

24.20 € TTC
(port et emballage compris)