Paysage(s) De L’étrange. Arts Et Recherche Sur Les Traces De L’histoire Du Grand Est
MICHEL Aurélie & MÜLLER Susanne (dir.)

L’ouvrage aborde les notions de trace et de mémoire dans le rapport complexe qu’elles entretiennent avec le paysage, notamment avec un paysage marqué par les conflits qui se déploient de 1870 à 1945. L’accent est mis, plus particulièrement, sur la situation dans l’Est de la France dont l’histoire des 150 dernières années est à la fois symptomatique des évènements ayant bouleversé le monde entier et particulière pour cette région frontalière : lieu d’affrontement entre Français et Allemands lors des deux Guerres Mondiales, la partie orientale du Grand Est (l’Alsace et le département de la Moselle) a été de surcroît annexée par l’Allemagne entre 1871 et 1918, puis de 1940 à 1945. Ce destin spécifique ne cesse de marquer les mémoires et traditions locales, témoins de l’hybridité d’un patrimoine extraordinaire.

Le caractère pluridisciplinaire des textes réunis ici mesure les enjeux et les répercussions d’un dialogue entre conflits passés et présents. Les approches artistiques, fil rouge des différentes contributions, proposent d’interroger les formes de représentations issues de la commémoration des événements partiellement oubliés, voire refoulés. Les productions plastiques qui nourrissent les réflexions théoriques de cet ouvrage permettent de rendre tangible l’étrange paysage de l’Est dans ses dimensions naturelles, culturelles et mentales.

 

 

Avec les contributions de : Éliane Chiron, Laurent Commaille, Claire Lahuerta, Marie-Aimée Lebreton, Cyrielle Lévêque, Anne et Denis Mathis, Aurélie Michel, Susanne Müller, Anthony Rescigno, Luc Schicharin, Bruno Trentini, Élodie Valkauskas, Philippe Wilmouth.

 

En librairie dès fin août 2018

format : 14x21,5
168 pages
ISBN : 9782350183661
Prix de vente public : 24.00€

26.40 € TTC
(port et emballage compris)