Signes d'Art

Paysage(s) De L’étrange
Aurélie Michel & Susanne Müller (dir.)

Paysage(s) de l'étrange aborde les traces visibles et invisibles d'un passé conflictuel dans la création artistique contemporaine. Comment l'art d'aujourd'hui s'empare-t-il des transformations opérées sur les paysages naturels, culturels et mentaux, marqués par les guerres du XXe siècle ? Les textes réunis ici s'intéressent plus spécifiquement aux territoires transfrontaliers au cœur de l'Europe, dont l'identité se fonde sur les paysages « étranges » qu'ont dessinés les lignes de front et les oscillations de frontières. Les approches pluridisciplinaires interrogent les différentes formes de représentation et de (re)construction d'une histoire complexe et bien souvent mise en cause par de nouveaux conflits. L'art s'y avère indispensable pour repenser la transmission du passé et pour ancrer la mémoire dans le présent.


Aurélie Michel est maître de Conférences en Arts Plastiques à l’Université de Lorraine. Ses recherches articulent paysages naturel et culturel, à travers la remise en cause de ces notions dans les pratiques artistiques contemporaines.

Susanne Müller est maître de Conférences en Arts à l'ESPE de l'Université de Lorraine. Dans ses écrits et dans ses réalisations artistiques, elle s'intéresse à ce qui, dans la création contemporaine, témoigne de faits historiques conflictuels au XXe siècle.

format : 14x21,5
240 pages
ISBN :
Prix de vente public : 24.00€

26.40 € TTC
(port et emballage compris)