Décoration intérieure

Le style scandinave dans votre salon

Vous n’en pouvez plus des meubles massifs aux couleurs foncées. Vous avez envie de légèreté et de fluidité dans votre salon. Alors pourquoi ne pas adopter le style scandinave ? Ce style s’est imposé dans les intérieurs depuis quelques années comme une tendance lourde. Autrefois, les gens aimaient avoir chez eux des meubles massifs, souvent en bois foncé. Aujourd’hui, les couleurs sont plus claires et le bois a été remplacé par des matériaux plus tendances. Ci-dessous, vous allez enfin savoir comment harmoniser vos meubles pour profiter d’un superbe salon scandinave.

Le canapé

Le canapé est l’élément central de la décoration d’un salon. Il doit être confortable, spacieux et beau ! Exit donc les gros canapés en cuir qui coûtent une petite fortune et vieillissent très mal. Avec eux, vous avez peur à chaque fois que vos enfants s’assoient dessus. La moindre tâche et le canapé est foutu ! Mais ça, c’était avant. Maintenant, en achetant un canapé scandinave, vous allez disposer un joli canapé, confortable et fonctionnel, sans vous ruiner. Si vous avez une tâche, vous pourrez facilement laver son revêtement en tissu en machine. Vous n’aurez pas à chercher pendant des heures la fausse bonne solution miracle qui finira d’achever votre très cher canapé en cuir.

Les premiers prix de canapés scandinaves commencent à 300-400 €. Entre 500 et 1.000 €, vous trouverez de très beaux modèles 3 places mais aussi des canapés d’angle où vous pourrez vous installer avec vos amis pour des soirées au coin du feu. Les teintes se déclinent à l’infini ce qui vous laisse le champ libre pour choisir en fonction de vos goûts et de la couleur des autres meubles. Dernier gros avantage, vous pourrez facilement le convertir en un confortable lit de 2 places.

La table basse

La grande table basse rectangulaire avec ses angles droits, dont vos genoux se souviennent encore, peut être mise au rebus. Désormais, la table basse scandinave adopte des courbes arrondies et fluides : https://www.canapescandinave.com/table-basse-scandinave/. Elle est transparente ou en bois clair. Bref, la table basse se fond dans le décor. Ce n’est plus cet objet qui prenait tant de place pour une utilité très relative. Désormais, elle se décline également en une gamme de petites tables que l’on va disposer les unes à côté des autres pour créer un effet de perspective des plus réussis.

En fait, il faut redonner à la table basse son aspect fonctionnel. Elle sert à déposer quelques objets légers mais n’a pas forcément pour but d’être l’élément central de votre décoration intérieure. Elle doit se faire oublier autant que possible. C’est pour cela qu’elle se fait plus légère et discrète dans un intérieur au style nordique.

Les éclairages

Le dernier aspect qui est trop souvent négligé alors qu’il est pourtant vital, c’est l’éclairage. Il sert à mettre en valeur votre décoration. En journée, il sera suffisamment puissant pour vous apporter la lumière nécessaire pour travailler ou profiter de votre salon, notamment si la lumière du jour est faible et que votre intérieur est peu lumineux par défaut. En soirée, l’éclairage se fera plus tamisé et doux afin de vous accompagner tranquillement vers la nuit qui se prépare.

Concrètement, vous disposerez des lampes pour avoir un éclairage indirect autour du canapé. Cela sera très utile en soirée pour apporter une ambiance chaleureuse. En journée, un éclairage direct au plafond ou un éclairage d’appoint sur pied feront très bien l’affaire.