Décoration intérieure

Bien aménager une chambre pour favoriser un bon sommeil

Le trouble du sommeil est un problème fréquent chez bon nombre de personne. Si prendre un somnifère, peut aider certains à tomber dans les bras de Morphée, ce n’est pas un solution à long terme. Bien que les causes d’un mauvais sommeil peuvent être multiples, la première chose à vérifier est que votre chambre est bien aménagée de manière à favoriser le repos et la sérénité.

Vous ne savez pas comment faire ?  Découvrez nos conseils pour transformer votre chambre en un havre de paix et de bien-être.

Les causes des difficultés à trouver le sommeil

Les spécialistes parlent d’insomnie dans 3 cas précis, à savoir :

  • Soit vous ne parvenez pas vous endormir à l’heure du coucher ;
  • Soit vous souffrez de réveils nocturnes prolongés ou fréquents ;
  • Soit vous vous réveillez prématurément le matin et vous n’arrivez plus à vous endormir.

Il convient de noter que l’insomnie est considérée par les experts comme davantage un problème d’éveil plutôt que de sommeil. Il existe pourtant une solution simple pour lutter contre cela : vous devez aménager votre chambre de façon à favoriser le sommeil.

Nos conseils pour aménager la chambre

Découvrez donc quelques conseils pour aménager votre chambre dans le but de favoriser le sommeil.

  1. Choisir le meilleur emplacement du lit

Vous devez créer une belle intimité dans la chambre à coucher en séparant celle-ci des autres pièces de la maison. Il est donc nécessaire que la chambre ne soit pas un espace ouvert. Au contraire, il faut la protéger de la lumière et du bruit provenant des autres pièces du logement en mettant en place une porte sans aucun vitrage.

De plus, il est conseillé de choisir comme chambre à coucher la pièce qui possède des fenêtres tournées vers l’Est. De cette façon, vous allez être réveillé par les rayons du soleil du matin. Ce qui convient mieux pour votre horloge biologique.

D’autre part, un tel aménagement signifie également une décoration épurée, voire monacale. Un espace vide autour de vous permet de faire le vide dans votre tête et par conséquent de vous endormir sans souci. Il vaut donc mieux enlever tout ce qui est superflu, comme le bureau, les étagères, la bibliothèque, etc.

Dans le même ordre d’idée, vous devez mettre votre lit à l’endroit où vous vous sentez le mieux. Il ne faut donc pas l’installer entre la porte et la fenêtre ! En effet, selon les principes du Feng-Shui, le lit doit être éloigné au maximum des issues, car il s’agit de la pièce maîtresse de votre chambre.

  1. Choisir la bonne literie

Un autre élément essentiel et d’opter pour  une bonne literie , confortable et adaptée à votre morphologie. Celle-ci doit vous permettre de vous sentir confortablement installé au moment du couché de manière à favoriser le sommeil, mais également à vous sentir bien reposé au réveil. En effet, c’est le matelas qui doit s’adapter à votre corps, et non l’inverse. Cela signifie qu’il ne doit être ni trop mou ni trop dur.

En ce qui concerne votre oreiller, vous devez veiller à ce qu’il soutienne votre nuque du mieux possible. Les spécialistes recommandent d’ailleurs d’opter pour un oreiller à mémoire de forme rectangulaire au détriment du modèle carré.

On sous-estime parfois l’importance de cet accessoire. Pourtant, choisir un mauvais oreiller, c’est risquer de développer des douleurs cervicales et de rencontrer beaucoup de difficultés à s’endormir.

  1. Adopter la bonne couleur et la bonne matière

Lieu de détente par excellence, la chambre doit présenter un environnement qui favorise le sommeil. C’est pourquoi il est recommandé des cadres de lit en bois, au détriment du métal. En outre, vous devez veiller à ce que celui-ci soit accessible par trois côtés.

Ce qui signifie qu’il faut l’installer au milieu de la pièce, la tête au Nord pour profiter d’un sommeil profond ou à l’Est pour avoir de l’énergie à votre réveil.

Dans le but d’aménager votre chambre afin de trouver plus facilement le sommeil, vous devez également vous préoccuper de la couleur de celle-ci. Il faut opter pour une couleur douce, reposante et qui est propice à la détente. C’est notamment le cas des nude et des couleurs pastels.

Ce qui vous permet de bénéficier d’un peu de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. Sans oublier la couleur du linge de lit qui doit s’harmoniser avec le reste de la pièce et faciliter la détente.

  1. Température, bruit, lumière

Pour profiter d’un bon sommeil dans votre chambre, il faut d’abord créer les conditions propices à l’endormissement. C’est pour cela que vous devez éviter les lumières trop intenses. Le mieux est d’opter pour des lampes tamisées qui jettent une lumière indirecte. Les photophores, les bougies et autres dispositifs permettant d’adoucir la lumière sont également bienvenus dans la chambre à coucher.

De même, assurez-vous de bien ventiler votre chambre à coucher. Pour dormir paisiblement, vous avez besoin d’une température autour de 20 °C. Il est possible d’installer un humidificateur dans la pièce afin d’améliorer la qualité de l’air dans celle-ci.

Il est également indispensable de filtrer les bruits qui parviennent jusqu’à votre chambre. Pour cela, il est possible de doubler les cloisons des murs ainsi qu’au niveau des portes et des fenêtres.

Enfin, pour trouver plus facilement le sommeil, vous devez bannir l’électronique dans votre chambre. Télévision, ordinateur, tablette et téléphone ne doivent pas s’allumer dans celle-ci.