Décoration intérieure

Choisir la couleur pour la peinture de son salon

La façon la plus simple de choisir les meilleures couleurs de peinture intérieure est de commencer par les couleurs que vous aimez. Lorsque vous commencez avec les couleurs que vous aimez, vous n’êtes pas lié par les schémas de couleurs traditionnels pour un style de décoration particulier. En utilisant votre couleur préférée comme couleur de base, vous pouvez l’utiliser pour créer un schéma de couleurs autour de celle-ci. Vos couleurs préférées peuvent être l’inspiration parfaite pour votre nouvelle palette de couleurs pour toute la pièce.

Voici comment découvrir la signification de votre couleur préférée et comment vous pouvez décorer avec elle.

Les ombres et la lumière

Les magazines et les catalogues ont toujours été la base de l’inspiration en matière de décoration. Vous avez accès à des milliers de pages d’inspiration sur Internet. Les sites de détaillants peuvent vous inspirer avec leurs vignettes de pièces, et les sites d’entreprises de peinture peuvent également vous montrer comment utiliser la couleur dans votre maison. Les sites de médias sociaux tels que Pinterest et Instagram offrent une inspiration en matière de couleurs qui est rafraîchie en temps réel. Pinterest est idéal pour créer des tableaux d’inspiration pour vos idées préférées, de sorte que vous pouvez garder toutes vos idées au même endroit.

Se renseigner sur les couleurs

Il n’est pas nécessaire d’étudier la théorie des couleurs pour tirer de grandes idées d’une petite roue des couleurs. Ces outils de couleur peu coûteux peuvent générer rapidement des idées d’agencement de couleurs. En tournant la roue, vous pouvez voir comment les couleurs peuvent être liées les unes aux autres et apprendre les bases de la théorie des couleurs. Même si vous ne peindrez probablement pas votre maison dans les couleurs exactes que vous voyez sur le cercle, vous pouvez choisir des nuances de ces couleurs dans votre magasin de peinture préféré.

Il est facile d’utiliser un cercle chromatique pour créer un schéma de couleurs une fois que vous avez appris quelques notions simples.

Soyez créatif dans votre choix de peinture

Ce n’est pas parce que vous choisissez des couleurs de peinture neutres qu’elles doivent être décontractées. Vous pouvez améliorer votre palette de couleurs neutres en faisant preuve de créativité dans l’utilisation des couleurs. Un mur rayé de couleurs neutres ajoute des tonnes de style tout en donnant à la pièce une allure décontractée. Un mur de couleur neutre avec un plafond pastel est une façon sournoise d’ajouter de la couleur sans perdre l’atmosphère apaisante de l’espace.

L’une des façons les plus simples de choisir les couleurs de peinture intérieure est de commencer par un tissu imprimé. Des oreillers, de la literie et même du linge de table peuvent vous donner des idées de couleurs de peinture. Si vous créez un mur d’accent, choisissez les couleurs les plus vives de l’imprimé. Si vous souhaitez choisir une couleur de peinture plus subtile ou pour un plus grand espace, regardez la couleur dans les petits détails de votre tissu imprimé. Apportez un échantillon de tissu au magasin de peinture afin de pouvoir choisir des bandes de peinture à regarder chez vous.

Cherchez des idées à l’extérieur

Faire entrer l’extérieur est une inspiration populaire pour les couleurs. Que vous choisissiez le vert du feuillage ou les bleus décontractés de la plage, les couleurs inspirées de l’extérieur sont conçues pour être reposantes et relaxantes. N’oubliez pas de goûter à vos couleurs préférées à toute heure du jour et de la nuit et avec les fenêtres fermées et ouvertes pour obtenir la vue la plus réaliste possible de vos choix.

Si vous voulez vous inspirer de votre paysage, vous devez connaître les choses à faire et à ne pas faire pour décorer en vert.

Trouvez votre couleur de peinture dans les œuvres d’art

Le secret d’un architecte d’intérieur est de choisir les couleurs à partir des œuvres d’art de votre maison. La plupart des artistes sont des maîtres de la couleur et de la lumière, ils créent leurs propres combinaisons de couleurs pour leurs œuvres. Vous pouvez profiter de leur perspicacité en choisissant les couleurs d’une œuvre d’art préférée. Vous pouvez également choisir des couleurs complémentaires à partir de la même œuvre d’art pour créer une palette de couleurs.