agrandir visuellement petit jardin
Aménagement extérieur

Comment agrandir visuellement un petit jardin ?

Dans cet article nous allons vous donner des conseils et astuces pour pouvoir agrandir visuellement votre jardin de petite taille. Tout le monde ne jouit pas d’un énorme espace en extérieur. C’est notamment le cas lorsqu’on loue une petite maison proche des grandes villes. Heureusement il existe des solutions d’aménagement pour que cet espace paraisse moins étroit.

Jouer avec la perspective

La première astuce est de créer des perspectives. Vous allez créer une illusion d’optique en intégrant des plantes les unes derrière les autres avec une forme de plus en plus petite.  Vous allez par exemple pouvoir les positionnées sur les côtés de votre allée. Ce type d’intégration permet de créer un effet de longueur. Vos visiteurs seront persuadés que votre jardin est de plus grande taille. Il faudra également faire attention aux placements des plantes. L’intervalle entre chaque plante doit être de plus en plus réduit. La taille de votre allé est également importante. Pour accentuer la perspective il faut qu’elle soit plus large près de votre maison et plus petite sur le bout.

Aménagement

Ensuite ce que nous vous conseillons de faire c’est de mettre un miroir en face de vos fenêtres et de votre porte. Il viendra se placer sur le mur du fond pour refléter votre jardin. Cet effet visuel fait penser à vos visiteurs que votre jardin continue en longueur.

Nous vous conseillons de choisir un miroir en forme de fenêtre pour faire comme ci votre jardin s’ouvrez sur l’extérieur. Par contre devant vos fenêtres vous pourrez mettre un point focal. Par exemple un pot de fleurs qui va attirer le regard. L’œil de vos visiteurs ne sera plus attiré vers le mur qu’il y a en face de votre fenêtre, mais par le pot qui intègre une jolie plante. Nous vous recommandons une couleur flashy pour accentuer l’effet d’attirance.

Éviter le cloisonnement

Souvent dans les petits jardins on est cloisonné entre quatre murs et ce n’est pas agréable pour vous ni pour les personnes qui viennent vous rendre visite. Donc pour éviter se ressenti nous vous conseillons d’intégrer un maximum de plantes grimpantes. Ce qui est bien par rapport aux arbustes, c’est que les plantes grimpantes ne prennent pas de place au niveau du sol et pourtant elles permettent de couvrir de grandes surfaces.

Les personnes qui ont un petit jardin doivent vraiment se tourner vers les plantes grimpantes pour couvrir les murs. Ensuite vous pouvez mettre des murs végétaux. Cela ne prend également pas de place au niveau du sol et cela peu couvrir tout un mur. Par contre faites attention aux choix des plantes. Les plus courantes sont le lierre, clématite ou encore le jasmin.

Effets visuels

Vous pouvez également intégrer des trompes l’œil sur les murs. Par exemple une fenêtre que vous faites par vous-même ou que vous faites faire par un professionnel. Comme ça cela permet de croire que votre jardin s’ouvre sur un champ ou un autre jardin. Après il faut absolument utiliser des couleurs froides (le bleu, le vert ou le violet). Pour ceux qui se demandent pourquoi il faut utiliser des couleurs froides plutôt que chaudes ? C’est très simple les couleurs froides offrent un aspect visuel d’éloignement par rapport aux couleurs chaudes.

Il faudra donc choisir ce type de couleurs pour vos murs, vos pots de fleurs, mais aussi pour vos plantes. Le dernier conseil est de ne pas planter des plantes disproportionnées par rapport à la taille de votre jardin. Donc, orientez-vous vers des végétaux nains (par exemple un arbre fruitier). N’oubliez également pas qu’il ne faut jamais planter d’arbres de plus de 2 mètres proches d’une clôture.