Le marketing et la promotion sont à peu près aussi vieux que le capitalisme lui-même. Depuis le tout début, nous avons des gens sur les places de marché qui crient fort pour promouvoir leurs produits ou des affiches placardés sur les murs pour parler des nouveaux produits. Aujourd’hui, nous avons l’internet et des appareils prêts à l’emploi dans les mains des clients ; tout est connecté à l’internet et prêt à extraire des informations.

Il est donc devenu assez évident pour les entreprises modernes du XXIe siècle de consacrer une partie de leur budget marketing aux efforts numériques. Après tout, il faut aller là où se trouvent les clients, et ignorer le paysage en ligne, c’est se couper d’un public potentiellement mondial.

Alors, combien est suffisant ? Nous allons examiner vos efforts en matière de marketing numérique et vous montrer comment vous devriez penser à allouer votre budget et à vous assurer qu’il est efficace pour vos ressources et votre plan numérique.

Fixer l’objectif de votre marketing digital

L’une des premières étapes les plus critiques dans l’établissement d’un budget de marketing numérique est la concrétisation d’un ou plusieurs objectifs clairs et concrets. Vous ne voulez pas adopter une approche du type “tout jeter au mur et voir ce qui colle”, car cela vous ferait perdre du temps et de l’argent.

Au contraire, vous devez vous efforcer de décider où vous voulez voir vos résultats. Il peut s’agir d’un résultat unique ou d’un objectif principal avec des objectifs secondaires et tertiaires. Dans tous les cas, cependant, vous devez savoir ce que vous essayez de réaliser. Vous cherchez à renforcer la notoriété de votre marque ? Créer une plus grande fidélité à la marque ? Vous souhaitez simplement augmenter vos revenus ou votre clientèle ?

Ce sont tous des objectifs très différents, avec des approches différentes, donc ceux que vous choisissez de poursuivre auront un grand effet sur votre plan numérique, et sur la façon dont vous devriez établir votre budget.

Analyser le passé pour prévoir votre webmarketing

Une autre étape à franchir en matière de marketing numérique est de voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Cela s’applique à la fois aux efforts des pairs et des concurrents, mais surtout à vos propres efforts.

Si vous avez déjà une certaine expérience du marketing numérique, examinez de près ce que vos résultats vous ont apporté. Où avez-vous connu le succès et pourquoi ? Quels efforts n’ont pas fonctionné pour vous ? Savez-vous pourquoi ils n’ont pas fonctionné pour vous, surtout s’il s’agit de techniques qui ont fonctionné pour d’autres entreprises ? Savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné et, surtout, pourquoi il y a eu succès ou échec sont des pièces essentielles du puzzle du marketing numérique dont vous aurez besoin si vous voulez aller de l’avant avec votre prochain effort.

Attribuer en fonction de la réussite

Une fois que vous avez un objectif, et que vous avez une idée de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné, vous pouvez commencer à ventiler votre budget en fonction des priorités et des succès. Le mot clé est ici “succès”, et non “coût”. Par exemple, les médias sociaux ne vous coûteront peut-être rien au départ, car il n’y a pas de dépenses pour créer un compte de médias sociaux ou y publier des messages.

Cependant, si l’analyse de vos efforts de marketing numérique passés, ou de ceux d’autres personnes, montre que la création d’une notoriété de marque fonctionne très bien sur un compte de média social comme Twitter, vous pouvez souhaiter donner à la planification des médias sociaux un budget alors qu’elle n’en avait aucun. Après tout, si votre compte de médias sociaux fonctionnait bien pour vous alors que seuls quelques membres de votre personnel y participaient occasionnellement, comment pourrait-il être plus efficace avec un gestionnaire de compte de médias sociaux ou les bons outils et logiciels de médias sociaux pour en tirer pleinement parti ?

De la même manière, s’il est clair que votre groupe démographique s’éloigne de Facebook et se trouve maintenant sur Instagram, et que vous obtenez des résultats moins satisfaisants dans votre publicité sur Facebook, pourquoi continuer à lui accorder une priorité ? Détournez le budget vers quelque chose qui vous apporte de meilleurs résultats, plutôt que de garder l’argent en place pour une technique dont les données ont révélé qu’elle ne fonctionnait pas pour vos besoins.

2020-09-09