Aménagement extérieur

Comment choisir son gazon synthétique ?

L’argent n’est pas la seule considération lorsqu’il s’agit de choisir un gazon synthétique. Plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte avant d’acheter votre pelouse à feuilles persistantes qui durera des années. Après tout, le gazon synthétique est un investissement important. Voici quelques éléments à prendre en considération avant de prendre votre décision.

À quelle fréquence votre nouveau gazon synthétique sera-t-il utilisé ? Combien de pieds ou de pattes fouleront la surface chaque jour ? L’utilisation est une question importante, c’est certain. Si vous choisissez un gazon qui n’est pas conçu pour résister à une utilisation intensive par des personnes ou des animaux, votre investissement pourrait s’user assez rapidement.

Si vos enfants adorent jouer dehors et que vos animaux domestiques n’ont qu’à s’ébattre au soleil plusieurs fois par jour, choisissez un gazon durable.

Qualité du gazon synthétique

Le gazon synthétique de bonne qualité sera fabriqué à partir de fils de polypropylène, de polyamide, de polyéthylène ou d’un mélange des trois.

En outre, vous trouverez des produits de gazon de qualité dont le support est uniforme, dont la couleur est uniforme et qui contiennent des touffes bien cousues. Attendez-vous à payer plus cher en choisissant un gazon synthétique de bonne qualité. Mais ne vous laissez pas décourager. À long terme, vous économiserez davantage. Le gazon synthétique est un jeu où les produits de qualité gagnent à chaque fois.

N’hésitez pas non plus à demander des échantillons, surtout si vous achetez en ligne. Vous voulez faire l’expérience du produit avant de mettre en place une installation. Il s’agit d’un produit que vous devez voir et toucher avant de prendre une décision d’achat.

Longueur du gazon

Il s’agit simplement d’une mesure de la longueur de l’herbe depuis juste au-dessus du support jusqu’à l’extrémité de sa pointe. Et bien qu’il puisse être tentant de choisir une longue herbe, soyez prudent. Elles donnent en effet un aspect plein et luxuriant au début. Cependant, avec le temps, elles se courberont, donnant à votre jardin un aspect plat.

Pour le redresser, il faudra passer beaucoup de temps à balayer avec un balai. Pour une apparence et un toucher optimaux, la longueur de gazon recommandée est de 30 à 37 mm. En choisissant du gazon synthétique avec cette hauteur de poil, vous obtiendrez une pelouse naturelle qui a l’air fraîche, tout en étant manucurée. Vous devrez encore relever les brins avec un balai de temps en temps, mais pas aussi souvent qu’avec une hauteur de poil plus importante.

Poids et densité du gazon artificiel

Lorsque l’on choisit un gazon synthétique, la densité se réfère au nombre de fils synthétiques par pied carré de gazon. Un gazon synthétique avec une densité de gazon plus élevée est plus durable. Ils sont également plus chers. Des concessions peuvent être faites pour la densité si le prix est un facteur et que vous pouvez compenser en remplissant jusqu’à un certain point. C

Quant au poids, plus la qualité est élevée, plus votre gazon synthétique pèsera. Bien entendu, cela n’a aucune conséquence lors d’une installation traditionnelle. Toutefois, si vous installez un espace vert sur un patio pour une copropriété de grande hauteur, ou une barre de toit par exemple, vous devrez vérifier la capacité de charge de la structure pour vous assurer que vous pouvez installer ce type particulier de gazon synthétique.

Recouvrement et remplissage

Les types de remplissage varient selon le type de gazon synthétique choisi. Le plus souvent, du sable et du gravier sont utilisés dans le cadre du processus d’installation. Il existe également d’autres types de remblai. Le but est de garder votre pelouse élastique et résistante. Discutez des différentes options avec votre entreprise d’installation pour voir ce qui vous convient le mieux.

Comme pour le gazon synthétique, on utilise du polyuréthane ou du latex. Le gazon synthétique à support polyvalent ne se dilate pas et ne se contracte pas, contrairement au latex. Si vous installez votre gazon dans une zone connue pour ses chaleurs extrêmes, optez pour un produit à base de polyuréthane. Vous éviterez ainsi que votre gazon ne rétrécisse ou ne se dilate, ce qui provoquerait des bulles, des ondulations et des déchirures.

Couleur du gazon synthétique

C’est une question importante. Il peut être tentant de choisir une herbe qui semble vraiment verte, mais faites attention. Une fois installée, elle sortira comme un pouce endolori. La plupart de ces produits d’herbe super verte sont également bon marché. Vous aurez des problèmes de durabilité à long terme.

Lorsque vous choisissez un gazon synthétique, il est préférable de choisir un produit qui présente différentes nuances de vert. Le vert olive, le vert foncé et le vert citron vert mélangés ensemble donneront un aspect plus luxuriant et naturel. De plus, recherchez un gazon qui n’est pas complètement uniforme. Cela renforcera l’attrait des bordures. Vous pouvez également rechercher un produit qui contient quelques taches brunes. Cela donnera à votre jardin un aspect encore plus naturel et plein.

Entretien du gazon synthétique

En règle générale, plus l’herbe est chère, moins vous aurez à dépenser pour l’entretenir. N’oubliez pas cela lorsque vous faites votre choix. Tenez également compte d’autres facteurs. Par exemple, si vous vivez dans une région où le temps pourrait être un facteur, c’est un élément important à prendre en considération.

Par ailleurs, à quoi ressemble votre verrière ? Si vous avez la possibilité que des choses et d’autres débris tombent souvent sur votre pelouse, prenez en compte ce facteur dans votre décision. Non seulement ces objets devront être enlevés, mais votre pelouse devra être durable pour pouvoir les manipuler.