La rédaction d’un business plan ne devrait pas être compliquée. Dans ce guide, je vous montrerai comment rédiger rapidement et facilement un plan d’entreprise qui vous permettra d’obtenir les résultats que vous souhaitez. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de commerce ou de comptabilité pour élaborer un bon plan d’entreprise. Ce guide vous montrera comment réaliser votre plan étape par étape, sans aucune complexité ni frustration.

1. Résumé

Le résumé est un aperçu de votre entreprise et de vos projets. Il vient en premier dans votre plan et ne fait idéalement qu’une à deux pages. Mais la plupart des gens le rédigent en dernier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

2. Opportunité

La section “Opportunités” répond à ces questions : Que vendez-vous réellement et comment résolvez-vous un problème (ou “besoin”) pour votre marché ? Quel est votre marché cible et votre concurrence ? En savoir plus.

3. Exécution

Dans le chapitre sur l’exécution de votre plan d’entreprise, vous répondrez à la question suivante : comment allez-vous saisir votre chance et la transformer en entreprise ? Cette section couvrira votre plan de marketing et de vente, vos opérations, ainsi que les étapes et les mesures de votre succès. Pour en savoir plus, cliquez ici.

4. Résumé de l’entreprise et de la gestion

Les investisseurs recherchent de grandes équipes en plus de grandes idées. Utilisez le chapitre sur l’entreprise et la gestion pour décrire votre équipe actuelle et les personnes que vous devez embaucher. Vous donnerez également un aperçu rapide de votre structure juridique, de votre emplacement et de votre historique si vous êtes déjà en activité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

5. Plan financier

Votre business plan n’est pas complet sans prévisions financières. Nous vous dirons ce que vous devez inclure dans votre plan financier, mais vous voudrez certainement commencer par une prévision des ventes, un tableau des flux de trésorerie, un compte de résultat (également appelé compte de profits et pertes) et votre bilan. Pour en savoir plus, cliquez ici.

6. Annexe

Si vous avez besoin de plus d’espace pour les images des produits ou des informations supplémentaires, utilisez l’annexe pour ces détails. Pour en savoir plus.

Dans les prochaines sections de cet article, je vais me plonger dans les détails de chaque section de votre plan d’entreprise et me concentrer sur la construction d’un plan que vos investisseurs et prêteurs voudront lire.

Trois règles qui facilitent la planification des activités :
Avant de commencer votre plan d’entreprise, parlons de quelques “règles” qui faciliteront l’ensemble du processus de planification. L’objectif est de réaliser votre business plan afin que vous puissiez vous concentrer sur la création de votre entreprise.

Soyez bref pour créer votre business plan

Les plans d’entreprise doivent être courts et concis. Le raisonnement est double :

Premièrement, vous voulez que votre plan d’entreprise soit lu (et personne ne va lire un plan d’entreprise de 100 ou même 40 pages).
Deuxièmement, votre plan d’entreprise doit être un outil que vous utilisez pour gérer et développer votre entreprise, un outil que vous continuez à utiliser et à affiner au fil du temps. Un plan d’entreprise excessivement long est un énorme casse-tête à réviser – vous avez presque la garantie que votre plan sera relégué dans un tiroir de bureau, pour ne plus jamais être revu.

Connaissez votre cible

Rédigez votre plan en utilisant un langage que votre public comprendra.

Par exemple, si votre entreprise développe un processus scientifique complexe, mais que vos investisseurs potentiels ne sont pas des scientifiques, évitez le jargon ou les acronymes qui ne vous seront pas familiers.

Au lieu de cela :

“Notre technologie en instance de brevet est un complément à une connexion unique aux installations bCPAP existantes. Lorsqu’elle est connectée à un système bCPAP, notre produit fournit une ventilation à double pression non invasive”.

Écrivez ceci :

“Notre produit en instance de brevet est un appareil sans courant, facile à utiliser, qui remplace les ventilateurs traditionnels utilisés dans les hôpitaux à un centième du coût.”

Accommodez vos investisseurs, et faites en sorte que les explications sur votre produit soient simples et directes, en utilisant des termes que tout le monde peut comprendre. Vous pouvez toujours utiliser l’annexe de votre plan pour fournir les spécifications complètes si nécessaire.

Ne soyez pas intimidé

Saviez-vous que la grande majorité des propriétaires d’entreprises et des entrepreneurs ne sont pas des experts en affaires ? Ils n’ont pas de diplôme de comptabilité. Ils apprennent au fur et à mesure et trouvent des outils et des ressources pour les aider.

La rédaction d’un plan d’entreprise peut sembler être un gros obstacle, mais ce n’est pas forcément le cas. Vous connaissez votre entreprise, vous en êtes l’expert. Rien que pour cette raison, la rédaction d’un plan d’entreprise et la mise en œuvre de votre plan de croissance ne seront pas aussi difficiles que vous le pensez.

Et vous n’avez pas besoin de commencer par le plan d’entreprise complet et détaillé que je vais décrire ici. En fait, il peut être beaucoup plus facile de commencer par un simple business plan d’une page et de revenir plus tard pour élaborer un business plan légèrement plus long et plus détaillé.

Le reste de cet article se penchera sur les détails de ce que vous devez inclure dans votre business plan, sur ce que vous devez omettre, sur les projections financières essentielles et sur les liens vers des ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à démarrer votre plan.

2020-09-08