Vous savez comment mener une campagne de marketing par courrier électronique réussie ? Vous vous demandez si votre stratégie de marketing par courrier électronique fonctionne ? Avec environ 269 milliards d’e-mails envoyés chaque jour, il y a beaucoup de concurrence pour attirer l’attention de votre public.

Le nombre de ces courriels ne cesse d’augmenter, lui aussi. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à bien gérer le marketing par courriel, afin d’atteindre votre public cible et de maintenir son intérêt. À la fin de ce guide, vous connaîtrez les étapes à suivre pour mener une campagne de marketing par courrier électronique réussie, afin d’attirer davantage l’attention, de susciter l’engagement, d’attirer des clients potentiels et d’augmenter les ventes.

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Qu’est-ce qu’une campagne de marketing par mail ?

Une campagne de marketing par courriel est un courriel envoyé par une entreprise à un ou plusieurs clients ou prospects. Une campagne de marketing par courriel réussie incitera les destinataires à agir, à s’engager dans votre entreprise et vous aidera à obtenir davantage de pistes et de ventes.

L’un des grands avantages du marketing par courrier électronique est que les gens utilisent encore largement le courrier électronique. En fait, comme le révèle notre article sur les raisons pour lesquelles le marketing par courrier électronique n’est pas mort, 90 % des adultes et 74 % des adolescents utilisent encore régulièrement le courrier électronique.

Cela fait du marketing par courrier électronique l’outil parfait pour établir des relations avec les clients et vous aider à générer des pistes et des ventes. Mais avant de mener une campagne d’e-mail marketing réussie, vous devez faire un travail de préparation, de sorte que vous êtes prêt à réussir lorsque vous envoyez enfin ce premier e-mail.

1. Créer une liste de courriels ciblés

Les campagnes de marketing par courrier électronique les plus réussies commencent par une liste d’adresses électroniques remplie de prospects qualifiés qui s’intéressent à ce que vous avez à offrir. La meilleure façon de constituer une liste d’e-mails ciblée est de convertir les visiteurs de votre site web en abonnés. Mais saviez-vous qu’en moyenne, 80% des visiteurs de votre site web quitteront définitivement votre site, sans s’inscrire à votre newsletter ?

C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des fenêtres contextuelles de sortie pour convertir les visiteurs qui abandonnent leur site en abonnés et en clients.Les fenêtres contextuelles de sortie détectent le comportement des utilisateurs pour les inciter à lancer une campagne ciblée au moment précis où ils sont sur le point de quitter votre site pour toujours. Cette technologie intelligente peut faire monter en flèche vos conversions.

2. Connaissez vos objectifs

Tout bon marketing commence par la fixation d’objectifs, et le marketing par e-mail n’est pas différent. Pour mener une campagne de marketing par courriel réussie, réfléchissez à ce que vous voulez réaliser. Les objectifs typiques d’une campagne de marketing par courrier électronique sont les suivants

  • Accueillir de nouveaux abonnés et leur parler de votre entreprise et de vos valeurs afin de commencer à établir une relation avec eux.
  • Stimuler l’engagement vis-à-vis de votre contenu et de votre entreprise, qu’il s’agisse de promouvoir un webinaire ou d’essayer de réaliser une première vente.
  • En soutenant les abonnés existants en leur offrant quelque chose qu’ils apprécieront.
  • Re-engager les abonnés qui n’ont pas été particulièrement actifs.
  • Segmenter vos abonnés pour vous permettre d’envoyer des campagnes d’e-mail marketing plus ciblées.
  • Vous pouvez également fixer des objectifs de marketing par courriel en fonction de vos objectifs de conversion.

3. Comprendre les types de courrier électronique

Il est également important de comprendre les différents types de courrier électronique que vous pouvez envoyer. Les gens les regroupent de différentes façons, mais voici les trois principaux types de courrier électronique.

Nous connaissons tous les courriels promotionnels, qui parlent d’offres et de ventes et qui sont autopromotionnels. Ensuite, il y a les courriels relationnels, qui donnent aux abonnés ce que vous avez promis, comme une lettre d’information hebdomadaire, un cadeau gratuit, des informations pertinentes qu’ils peuvent utiliser, etc.

Il y a aussi les courriels transactionnels, qui comprennent :

  • Confirmation de l’inscription de l’abonné
  • Messages de bienvenue
  • Confirmations de commande ou d’achat
  • Accusés de réception des modifications apportées aux informations sur les abonnés
  • Les e-mails transactionnels sont généralement déclenchés par les actions des abonnés et se rapportent à une action qu’ils ont effectuée sur votre site.
2020-09-09