L’époque où les panneaux d’affichage et les annonces dans les journaux étaient les moyens les plus efficaces de promouvoir votre marque et vos produits est révolue. Le marketing numérique est une nécessité pour toutes les entreprises et le choix des bonnes stratégies sera la clé de votre succès. Il existe cependant de nombreuses options en matière de marketing numérique et il peut être stressant, voire même paniqué, d’essayer de déterminer par où commencer.

Dans cet article, nous allons examiner comment créer une stratégie de marketing numérique à partir de zéro qui sera complète et vous aidera à atteindre les objectifs spécifiques de votre choix.

1. Déterminez ce que vous voulez réaliser

Que voulez-vous que vos campagnes de marketing numérique accomplissent ? Souhaitez-vous renforcer la notoriété de votre marque ? Générer des leads ? Augmenter les ventes ou le nombre d’abonnés par courrier électronique ?

C’est encore une autre façon pour le marketing de faire une comparaison croisée des rencontres en ligne. Si vous allez à une série de rendez-vous à l’aveugle sans savoir ce que vous recherchez, vous pourriez vous installer avec la première personne que vous pouvez tolérer. Si vous disposez d’une liste de traits de caractère que vous souhaitez voir chez une personne, vous avez beaucoup plus de chances de trouver votre partenaire.

Vos objectifs sont importants et vous devrez prendre des mesures spécifiques pour les atteindre. Nous examinerons cette question plus en détail un peu plus loin.

2. Comprendre l’entonnoir de vente numérique

L’entonnoir de vente numérique est un concept marketing important que vous devez saisir avant de développer réellement votre stratégie. Il se compose de plusieurs étapes différentes que les acheteurs franchissent pour arriver au point d’achat et/ou devenir des clients à long terme.

Selon la personne à qui vous vous adressez, les étapes peuvent varier en nombre et en nom exact, mais elles comprennent généralement les éléments suivants

Découverte. Les gens entendent parler de votre marque ou de votre produit pour la toute première fois.
Recherche/considération. Une certaine notoriété de la marque a été établie, et l’utilisateur est prêt à se pencher sur vos produits ou services pour en savoir plus. Il peut également faire des recherches sur vos concurrents à ce stade.

Achat. L’utilisateur est prêt à devenir client et à acheter chez vous à ce stade.

Fidélité. Les clients réguliers peuvent devenir fidèles à votre marque ou à votre produit et peuvent éventuellement devenir les défenseurs de votre marque.
comment créer une stratégie de marketing numérique

Les utilisateurs qui sont au stade de la découverte ne vont pas répondre de la même manière à une publicité qu’une personne qui est au stade de la fidélité. Ils interagiront avec votre marque de différentes manières et sur différentes plateformes, et votre stratégie de marketing numérique devra être adaptée pour garder cela à l’esprit.

3. Créer des personas d’acheteurs

La prochaine étape à franchir pour créer votre stratégie consiste à bien comprendre qui est votre public et ce qui le motive. Cela sera essentiel, car cela vous aidera à évaluer sur quelles plateformes de marketing vous pouvez les trouver, comment ils interagissent avec elle et ce qu’ils veulent voir de vous.

Les personnalités des acheteurs doivent être spécifiques. Vous ne voulez pas vous contenter de dire “jeunes mamans” comme un personnage et en avoir fini avec lui. Vous voulez avoir “Marie, la supermaman, 25-29 ans, avec au moins un enfant de moins de cinq ans qui a un budget dans une maison de classe moyenne”. Elle essaie d’être une bonne mère et une bonne épouse, mais trouve une satisfaction personnelle dans son travail. Elle essaie de mener un mode de vie biologique, mais elle fait un McDonalds les soirs de semaine où il y a beaucoup de monde”. Cela va vous en dire beaucoup plus sur votre public, ses points faibles et ce que vous pouvez faire pour lui.

Il est important de noter que la personnalité de vos acheteurs doit absolument être basée sur des recherches. Évitez les stéréotypes à peine voilés et utilisez plutôt les outils d’analyse déjà disponibles, notamment Google Analytics et Facebook’s Audience Insights.

4. Déterminez où trouver les utilisateurs à toutes les étapes de l’entonnoir

Vous avez une bonne compréhension de votre public, alors maintenant vous allez vouloir comprendre comment et où vous connecter avec lui. Là encore, consultez vos analyses à ce sujet et recoupez-les avec les personnalités de vos acheteurs.

Imaginons que vous dirigiez une entreprise de rénovation de maisons. Vous faites tout, de la réparation des sols endommagés par l’eau à l’aménagement de la cuisine de vos rêves. Il y a de fortes chances que vous ayez des publics très divers à tous les stades de l’entonnoir qui cherchent à vous trouver.

Voici quelques exemples de la manière dont ils pourraient le faire :

Quelqu’un qui prend beaucoup de temps pour planifier un coûteux projet de rénovation de salle de bains pourrait vous découvrir en cherchant sur Google des expressions comme “idées de conception de salle de bains” ou en faisant une recherche sur Pinterest. S’il trouve sur votre blog des images de vos travaux, c’est peut-être ainsi qu’il vous découvrira et cherchera à vous engager.
Une personne dont la maison a été inondée à la suite d’une fuite de tuyau va chercher quelqu’un en ce moment même pour venir réparer ce revêtement de sol avant que la moisissure ne s’installe. Votre meilleure chance sera de vous connecter avec eux par le biais de Google Ads, car ils rechercheront ces services et vous voulez être compétitif.

2020-09-07