Aménagement extérieur

Comment éviter les mauvaises herbes ?

Les mauvaises herbes sont vraiment la plaie des jardiniers, car on les trouve vraiment partout. Dans les massifs, les haies, la pelouse, etc. On ne demande rien, pourtant elles font quand même leurs apparitions. Il faut s’en occuper, car sinon elles proliféreront dans votre espace extérieure. Elles peuvent étouffer votre pelouse, mais surtout elles gâcheront le rendu visuel de votre jardin. Dans cet article nous allons vous donner une astuce très simple pour les éviter. Notre solution n’est pas chère et en plus elle est biologique (donc 100% naturel).

L’astuce pour éviter les mauvaises herbes est très simple. Il suffit juste d’appliquer un paillage de copeau de bois. Vous avez surement dû remarquer que la nature n’aime pas les vides. Si vous avez un massif, un jardin potager ou une haie avec de la terre à nue la nature va vouloir remplir les espaces vides avec des mauvaises herbes. En plus vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous laissez la terre à nue, il y a une évaporation du sol qui est relativement importante. Du coup en appliquant un paillage de copeau de bois permet de limiter ce phénomène et comme ça vous arroserez moins. En plus, vous allez également beaucoup moins désherber.

Il y a plusieurs avantages à utiliser un paillage de copeau de bois. Le premier est que vous allez beaucoup moins arroser vos plantes. Les spécialistes s’accordent même à dire que l’arrosage est divisé par trois. Le second est que vous allez éviter les désherbages chimiques. Il y a de nombreux produits chimiques qui sont efficaces pour éliminer les mauvaises herbes. Le problème c’est que ces produits sont nocifs pour l’environnement. Un produit qui est capable de détruire un être vivant est forcément toxique, donc nuisible. C’est mauvais pour vos plantes, mais également pour vous. Les fabricants ne précisent jamais en détail ce qu’ils utilisent dans leurs produits !

Avec un paillage végétal, la terre sera sous une couche opaque et du coup les plantes et les graines qui sont dans le sol ne profiteront plus du soleil et du coup elles ne pourront plus germer. Nous vous recommandons au moins 7 centimètres d’épaisseur de paillage. S’il n’y en a pas assez la lumière du soleil passera et les graines et les mauvaises herbes pousseront quand même. Jardin et Plantes précise qu’avec 7 centimètres de paillage, la terre placer dessous sera complètement sans lumière et du coup les mauvaises herbes ne pourront pas pousser.

Le troisième avantage d’un paillage végétal est que c’est propice à la prolifération des insectes qui favorisent la vie microbienne. Si vous mettez un paillage minéral (des cailloux) cela ne favorisera pas l’apparition d’organisme vivant comme les vers de terre ou encore les bactéries qui sont là pour aérer votre sol et améliorer la structure. Par contre un paillage végétal est de la matière organique qui va être disponible pour les plantes. Cette matière végétale devient minérale et du coup elle est disponible pour les plantes. En gros cela devient de l’engrais. Par contre comme les plantes vont s’en servir pour pousser il faudra en appliquer de nouveau une fois par an.

Ce qui est également bien avec un paillage végétal c’est que cela évite les changements de température un peu trop brutaux. En hiver s’il gèle à -10° ce paillage permet de garder votre sol un peu plus au chaud. Ce sera donc fort utile si vous avez des plantes peu rustiques (qui supporte mal le froid). Par contre en été cela favorisera le maintien de l’humidité. Du coup les racines se déshydrateront moins rapidement.

La dernière chose positive est que vous pouvez acheter des paillages colorés (orange, rouge, noir, etc.), il y a donc un côté esthétique. Un paillage végétal coloré permet d’harmoniser les couleurs dans votre jardin. La mise en place est également très simple. Il faut enlever les mauvaises herbes et aérer un petit peu le sol. Ensuite vous mettez vos 7 centimètres de paillages. Il faut en mettre un petit peu tous les ans pour que cela vous évite les arrosages, l’apparition des mauvaises herbes et ça permettra aussi à vos plantes de pousser beaucoup plus vite. Le paillage végétal est la solution idéale pour éviter les mauvaises herbes.