Travaux & Rénovation

Conseils pour bien rénover sa cuisine

Vous vous lancez dans votre projet de rénovation de cuisine ? Découvrez tous les conseils du blog de décoration ENCD pour bien réussir votre projet de rénovation et vos travaux.

Ne pas choisir des matériaux fragiles

Les apparences peuvent être trompeuses. Ce n’est pas parce qu’une chose est jolie qu’elle va améliorer votre vie. Pour la cuisine, veillez à choisir des matériaux durables. La pierre calcaire peut être belle, mais elle est vulnérable aux anneaux d’eau. Le marbre est sujet à la gravure et aux taches. Les comptoirs en verre recyclé peuvent sembler élégants, mais ils peuvent s’écailler et se fissurer beaucoup plus facilement que les autres options. Le quartz est une excellente option pour votre rénovation si vous voulez l’aspect mais ne voulez pas les problèmes. Voici quelques idées incroyables de rénovation de cuisine à envisager.

Ne renoncez jamais à vos placards

Il y a quelques raisons légitimes d’envisager de lésiner sur le nombre d’armoires – peut-être voulez-vous vraiment une fenêtre au-dessus de l’évier de la cuisine ou recherchez-vous désespérément une esthétique minimaliste. Si l’idée d’éviter l’encombrement au lieu d’une apparence plus aérée semble bonne, où allez-vous mettre vos assiettes ? Ne renoncez jamais à l’espace des placards lors d’une rénovation, à moins que vous n’en ayez déjà plus qu’assez. Voici comment remodeler votre cuisine pour un maximum de rangement et de lumière.

N’achetez pas d’appareils électroménagers bon marché

Les rénovations de cuisine sont coûteuses, qu’il s’agisse d’une rénovation de cuisine par un bricoleur ou que vous engagiez un pro, mais n’essayez pas de faire des économies en choisissant des appareils de moindre qualité. Cela peut signifier que pour respecter votre budget, vous ne pouvez pas vous procurer les luminaires superflus que vous aimez, mais il est plus important d’avoir des appareils très utilisés qui sont efficaces sur le plan énergétique et durables que d’avoir une œuvre d’art au plafond.

Ne jamais ignorer le flux de travail

Une bonne quantité d’armoires de cuisine, des appareils de qualité et des matériaux durables sont autant d’éléments importants à prendre en compte lors de la rénovation de votre cuisine, mais s’ils sont combinés en un espace de travail efficace, vous ne tirerez pas le meilleur parti de votre rénovation. Assurez-vous que les zones les plus fréquentées de votre cuisine, comme l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur, sont placées de manière à permettre aux cuisiniers et aux autres personnes de travailler en douceur. Les concepteurs de cuisine appellent souvent cela le « triangle de travail » de la cuisine. Pour que le triangle de travail de la cuisine fonctionne, vous devez pouvoir marcher, et non marcher, entre le réfrigérateur, l’évier et la cuisinière. En voici plus.

Ne refusez pas l’aide d’un designer professionnel

Les bricoleurs pourraient être tentés d’utiliser leurs compétences et leur créativité pour rénover leur cuisine de manière totalement autonome. C’est ce que signifie « le faire soi-même », n’est-ce pas ? Mais comme vous le diront tous ceux qui ont fait une rénovation, les conseils d’un expert sont toujours utiles, même pour une rénovation de cuisine par un bricoleur. Un professionnel peut vous aider à peaufiner votre plan et vous donner des conseils qui pourraient vous éviter d’acheter des produits et des matériaux inefficaces et de choisir un design qui ne correspond pas à vos besoins. Vous pouvez même vous rendre dans de nombreux centres d’accueil pour une consultation gratuite. Consultez ces idées et conseils pour la rénovation de votre cuisine.

N’oubliez pas le reste de votre maison

Il est facile de se laisser prendre par les travaux de rénovation de la cuisine et de négliger le reste de la maison. Votre cuisine sera très probablement hors service pendant les travaux de rénovation, alors installez une cuisine temporaire ailleurs dans la maison. Veillez également à protéger les autres parties de votre maison de la poussière, des débris et des éclaboussures résultant des travaux. Prenez le temps de protéger les autres espaces et cela vous permettra de profiter pleinement du résultat final de la rénovation de votre cuisine sans endommager le reste de la maison. Voici ce que vous devez savoir sur la protection de votre maison pendant une rénovation.

N’oubliez pas votre budget

Si des problèmes imprévus surviennent lors de la rénovation de votre cuisine, les coûts peuvent grimper rapidement. Si cela se produit, examinez les plans et voyez s’il y a quelque chose que vous pouvez réduire ou si vous pouvez reporter quelque chose pendant un certain temps jusqu’à ce que vous ayez économisé pour cela. Il est important de respecter votre budget initial afin de ne pas vous en prendre à votre cuisine coûteuse une fois les travaux terminés. Voici dix façons créatives d’économiser sur la rénovation de votre cuisine.

Ne choisissez pas les appareils d’électroménager en dernier

L’une des plus grandes erreurs de la rénovation des cuisines est de choisir ses appareils en dernier. Il peut être plus amusant de planifier d’abord la disposition des armoires et des comptoirs, mais choisissez toujours vos gros appareils électroménagers en premier et construisez ensuite le plan en fonction de ces dimensions. Vous serez déçu si vous commandez des armoires et découvrez ensuite que vous n’avez de la place que pour un four de 24 pouces de large. Voici ce qu’il faut rechercher dans un nouveau réfrigérateur.

N’oubliez pas de vous amuser

Un peu de rire et d’humour léger est de rigueur lors de tout projet de rénovation. N’oubliez pas que la rénovation de votre cuisine est censée vous rendre heureux, alors baissez un peu votre garde et laissez les erreurs et les mésaventures vous échapper autant que possible. Veillez également à laisser votre créativité s’exprimer ! Optez pour un dosseret audacieux ou essayez un îlot de cuisine multi-matériaux pour aider à créer