Tous les propriétaires de petites entreprises sont à la recherche d’un avantage concurrentiel. Si vous en êtes un, il y a de fortes chances que vous cherchiez des stratégies pour prendre de l’avance sur la concurrence.

S’il n’y a aucun moyen de savoir ce que l’avenir nous réserve, une chose est sûre : vous ne voulez pas faire partie des quelque 80 % d’entreprises qui échouent dans les 18 mois.

Quel est donc le rapport avec le marketing numérique ?

Nous sommes dans une toute nouvelle ère. L’époque où vous pouviez vous permettre d’ignorer l’internet est révolue. Si vous voulez réussir, quel que soit votre secteur d’activité, il est impératif de mettre en place dès le premier jour un plan de marketing en ligne solide – une stratégie qui tire parti de la puissance des médias sociaux, utilise l’optimisation des moteurs de recherche pour stimuler le trafic et fait bon usage des avancées en matière de marketing médiatique qui existent.

Dans le passé, j’ai discuté de divers outils pour des domaines spécifiques du marketing numérique. Par exemple, ce billet détaille les principaux outils pour lancer votre première campagne de marketing de contenu.

Dans cet article, je vais toutefois vous présenter dix outils de marketing en ligne dont vous avez besoin pour créer une entreprise. Vous connaissez peut-être un ou deux de ces outils, mais d’autres sont peut-être nouveaux pour vous. Mais de la simplification de vos efforts de marketing sur les médias sociaux à la gestion de projet, chacun de ces outils vous aidera à obtenir l’avantage concurrentiel que vous recherchez. Êtes-vous prêt à développer votre entreprise grâce au marketing en ligne ? Alors, commençons.

MailChimp

Comprenez bien : la technologie du marketing par courriel est utilisée par plus de 80 % des entreprises B2B et B2C.

Ce n’est pas quelque chose que vous devriez attendre. Vous devez plutôt mettre en œuvre une stratégie de marketing par courrier électronique dès le premier jour.

Avec plus de 12 millions de clients, MailChimp s’est imposé comme l’un des principaux fournisseurs d’e-mail marketing dans le monde. Bien qu’il existe des alternatives, cet outil reste l’un des meilleurs, pour de nombreuses raisons :

L’histoire remonte à 2001, bien avant que la plupart des entreprises ne commencent à utiliser le marketing par courrier électronique.
Des options d’assistance en libre-service, qui vous permettent de trouver rapidement des réponses à toutes vos questions.
Plan gratuit pour ceux qui ont moins de 2 000 abonnés et ceux qui n’envoient pas plus de 12 000 e-mails par mois.
Lorsque vous démarrez une entreprise, il est peu probable que vous ayez plus de 2 000 abonnés. C’est pourquoi vous pouvez commencer à utiliser MailChimp dès le début, en utilisant l’outil gratuitement dès que vous vous lancez dans le marketing par courrier électronique.

HubSpot

En ce qui concerne les logiciels de marketing, de vente et de CRM, HubSpot est devenu l’un des principaux acteurs.

Pour les besoins de ce billet, concentrons-nous sur ses solutions logicielles de marketing. Voici ce que la société a à dire sur ses logiciels de marketing tout-en-un :

De l’attraction de visiteurs à la fermeture de clients, HubSpot rassemble tout votre entonnoir de marketing.

Vous savez à quel point il est important que votre entonnoir marketing soit en bon état de fonctionnement. Grâce à ce logiciel, vous avez accès à des outils qui vous aident :

Il n’y a pas une pierre qui ne soit pas retournée, quand vous vous fiez au logiciel de marketing tout-en-un de HubSpot. C’est pourquoi c’est un choix de premier ordre pour ceux qui créent une entreprise.

Avec tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit, vous n’avez pas à vous lancer dans de nombreuses directions différentes. Cela vous aidera à mieux réussir dans les premiers temps, car vous aurez certainement beaucoup d’autres tâches à accomplir.

Trello

Pour les novices en matière de marketing de contenu, Trello pourrait ressembler à un autre réseau social apparu du jour au lendemain.

Ce n’est pas le cas. En fait, c’est un excellent outil d’organisation qui peut vous aider considérablement, vous et votre équipe de marketing en ligne.

Trello est un outil qui vous aide à gérer des projets et à rester sur la même longueur d’onde que votre équipe – une bonne pratique de marketing numérique si vous voulez gagner du temps et éviter les frustrations.

Par exemple, vous pouvez partager des articles de blog sur Trello avant de les publier. Les autres membres de votre équipe ont ainsi la possibilité de revoir le billet, de faire part de leurs réflexions et d’apporter des modifications susceptibles de renforcer l’article avant sa mise en ligne.

Dans le passé, avant l’époque de Trello et d’autres programmes similaires, le courrier électronique était le meilleur moyen de collaborer avec votre équipe. Bien que cela soit toujours utile, dans une certaine mesure, cela peut entraîner de la confusion, des messages manqués et de la frustration.

Avec Trello, tout ce qui a trait à votre stratégie de marketing en ligne peut être partagé au même endroit. Il suffit de quelques minutes pour mettre en place un tableau. Mieux encore, vous pouvez inviter rapidement l’ensemble de votre personnel, qui peut tous se lancer dans l’action sans délai.

Trello n’est pas le seul outil de ce type, mais il est, de loin, l’un des meilleurs. Lorsqu’il s’agit de collaborer avec d’autres personnes pour des tâches de marketing, cet outil est difficile à battre.

Hootsuite

Personne ne peut contester le fait que les médias sociaux jouent un rôle important dans le succès de toute entreprise, quels que soient sa taille, son âge ou son secteur d’activité ; que le marketing des médias sociaux est un must.

Il existe de nombreuses caractéristiques de Hootsuite qui jouent en votre faveur lorsque vous lancez votre entreprise, comme celles qui aident à l’engagement. Par exemple, vous pouvez :

Identifier les influenceurs pour votre équipe de marketing et les leaders pour votre équipe de vente.
Répondre aux commentaires et aux mentions par le biais du tableau de bord. Il n’y a aucune raison de visiter chaque plateforme individuellement.
Profitez des réponses pré-écrites.
Le marketing des médias sociaux n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, surtout lorsque vous vous appuyez sur des outils comme Hootsuite. Grâce à cet outil, vous pouvez programmer et gérer les profils de médias sociaux pour plus de 30 plateformes. Imaginez que vous le fassiez à la main, sans tableau de bord central pour vous guider. Cela suffirait à frustrer même l’entrepreneur le plus expérimenté, sans parler du nouveau propriétaire d’entreprise. Laissez Hootsuite fonctionner comme le responsable marketing des médias sociaux qu’il est.

Google Analytics

En tant que l’un des principaux outils gratuits de Google, Analytics devrait faire partie de votre stratégie de marketing numérique dès le début.

Il suffit de quelques minutes pour ajouter le code Analytics à votre site web, ce qui vous donne la possibilité de suivre chaque action de chaque visiteur.

Beaucoup le considèrent comme un simple outil de trafic, mais il peut en fait avoir un impact important sur votre stratégie de marketing, si vous savez ce que vous faites.

Prenez, par exemple, la possibilité de voir d’où vient votre trafic :Vous vous rendez peut-être compte qu’une campagne de médias sociaux particulière génère des tonnes de trafic vers votre site web. Grâce à ces données, vous pouvez ajuster votre stratégie future, en essayant de saisir les mêmes résultats.

Ou peut-être découvrirez-vous qu’un ensemble particulier de mots clés fait des merveilles pour votre trafic organique. Là encore, vous pouvez porter votre attention sur ces mots clés, en veillant à les garder à l’esprit lorsque vous créerez du contenu.

Google Analytics n’est pas un de ces outils que vous devriez ignorer. L’installer dès le début est une décision clé, en ce qui concerne votre stratégie de marketing en ligne. Les données que vous pouvez recueillir et examiner sont extrêmement précieuses.

KISSmetrics

Le slogan de cet outil en dit long :

Suivez, analysez et optimisez vos performances en matière de marketing numérique. Voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, dans toutes les campagnes, mobiles et web.

C’est bien que vous vouliez passer autant de temps sur le marketing en ligne dans les premiers temps de votre activité. Mais voulez-vous vraiment prendre des décisions qui n’ont pas d’impact ?

Vous devez suivre et analyser chaque mouvement que vous faites, car c’est la seule façon de vous concentrer sur les tactiques qui offrent le meilleur retour sur investissement (ROI).

Avec KISSmetrics, vous pouvez facilement voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, à travers toutes vos campagnes.

Prenez, par exemple, ses produits Analytics. Grâce à un rapport en entonnoir, vous pouvez voir s’il y a des “fuites” dans votre entreprise. Voici une capture d’écran de ce à quoi vous pouvez vous attendre :À partir de 120 dollars par mois, KISSmetrics n’est pas l’outil le moins cher de cette liste. Néanmoins, c’est un outil auquel vous voudrez penser lorsque votre entreprise sera lancée.

Grâce à la diversité des produits que vous avez à portée de main, les informations que vous recevrez seront précieuses pour la croissance de votre entreprise.

2020-09-08