Décoration intérieure

Quel miroir choisir pour sa salle de bain ?

Miroir, mon beau miroir… dit moi qui est la plus belle ? Tellement de mythes entourent cet équipement révélateur, à qui on ne peut visiblement rien cacher.

Que ce soit votre visage au réveil, vos cernes après une journée épuisante ou alors vos astuces maquillage, il sait tout, parce qu’il est vous. Le choix de son miroir de salle de bain demande donc une analyse minutieuse de nombreux critères notamment la hauteur, les dimensions, entre autres.

Découvrez ici quel miroir choisir pour votre sa salle de bain en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Choisir son miroir en fonction de sa taille

La taille du miroir pour lequel vos opterez est un critère primordial pour deux raisons. La première, c’est un gage de confort aussi bien pour vous que pour les autres utilisateurs de la salle de bain.  S’il est ajusté à la bonne taille, votre miroir de salle de bain sera plus confortable. Deuxièmement la taille du miroir jouera un rôle important pour l’esthétique de la pièce.

En effet pour être en mesure d’utiliser son miroir facilement, il est important que vous puissiez vous y voir entièrement, ou du moins facilement. Il doit donc être situé à la bonne hauteur, pour que tout le monde puisse s’y voir sans contraintes.

Pour ce qui est de la largeur de l’équipement, elle est fonction des dimensions de la pièce et de la hauteur du mobilier sur lequel il sera installé. En général le miroir doit être de la même hauteur que le mobilier, ou tout juste plus petit.

Pour les petites salles de bain, il est préférable de choisir un miroir assez large, car il agrandit la pièce pour un meilleur effet esthétique.

L’éclairage de la salle de bain, un critère à prendre en compte

Même si le rôle d’un miroir n’est pas automatiquement de vous sublimer, il serait tout de même plus judicieux de choisir son miroir de salle de bain en fonction de l’éclairage de la pièce. En effet, la lumière de la salle de bain doit être sélectionnée avec le plus grand soin.

De fait, choisissez les ampoules LED, car elles offrent une lumière de bonne qualité et sont  moins énergivores. Les ampoules de type A++ ou  simplement A+ sont plus efficaces, car elles sont conformes aux normes. Parce que l’éclairage est un aspect très important, certains miroirs intègrent un spot lumineux placé juste au-dessus du miroir. D’autres ont même un éclairage LED intégré.

La disposition du miroir de sa salle de bain se fait en fonction des préférences personnelles de l’utilisateur. En haut, sur le côté ou tout autour des murs, c’est à vous de faire le choix Cependant, certaines options supplémentaires sont souvent intégrées afin de rendre le miroir plus ergonomique et facile à utiliser.

Un capteur à infrarouge qui active automatiquement l’l’allumage du miroir, une horloge intégrée pour vous rappeler ou encore l’option encore l’option antibuée, pur éviter que votre miroir ne soit recouvert de buée, dans le cas où votre salle de bain ne possède pas d’ouvertures extérieures.