Aménagement extérieur

Quels types de haies planter dans son jardin ?

Une haie est une séparation naturelle qui peut servir de limite pour votre jardin. C’est une clôture souvent faite d’arbres, d’arbustes ou d’espèces épineuses entrelacées entre elles afin de délimiter un espace bien précis.

Il existe différents types de haies, que vous pouvez planter dans votre jardin. Si vous avez une préférence pour les haies défensives ou décoratives hautes ou alors moyennes, alors le choix est vôtre.

En fonction de vos critères, vous pouvez opter pour la haie qui vous convient le mieux. Si le choix vous parait trop complexe, découvrez dans cet article les principaux types de haies que vous pouvez planter dans votre jardin.

La haie taillée

La particularité de la haie taillée est qu’elle est souvent constituée d’une seule variété d’arbres. Elle est recommandée pour clôturer les jardins en raison de sa croissance rapide et de son cout relativement bas. Mais si vous optez pour ce type de haie, vous devez savoir qu’elle demande un entretien assez régulier. Vous devez la faire tailler au moins deux fois tous les ans afin qu’elle puisse garder son aspect bien soigné.

Mais la haie taillée présente un inconvénient majeur. Si l’une des plantes qui compose la haie est en mauvaise santé, il est fort probable que la maladie se propage rapidement à l’ensemble de la haie. Cette réaction en chaine pourrait être évitée avec une haie composée. Et si vous décidez de couper l’arbre affecté (ce qui est d’ailleurs la seule chose à faire), il sera difficile de combler le trou laissé.

La haie champêtre

Il existe un autre type de haie qui est composé d’un mélange de différentes variétés d’arbustes. La plupart du temps, ils sont choisis pour leur qualité décorative et ornementale. De par leur feuillage, leur mode de floraison et fructification, la composition d’une haie champêtre devra intégrer au moins un tiers d’espèces d’arbustes persistants.

Le plus gros avantage de ce type de haie c’est qu’il résiste très bien aux maladies, car il est constitué d’une grande variété d’espèces. En fonction de l’espace disponible dans votre jardin, vous pouvez opter pour des arbustes qui se développent plus ou moins rapidement. Cependant, il serait préférable de porter votre choix sur des espèces indigènes telles que sorbiers, érables etc. Cependant, vous pourrez tailler votre haie champêtre moins régulièrement qu’une haie taillée. Un entretien une fois par année suffirait largement à garder votre haie propre et belle.

Le brise-vent et la haie défensive

Le brise vent est une haie assez imposante qui peut atteindre les 3 mètres de hauteur. Il est généralement composé d’arbustes ou de conifères dont seules les faces avant et arrière sont taillées afin de permettre une croissance en hauteur des plantes. Il existe également des brise-vent qui peuvent atteindre les 6 mètres de hauteur et qui sont composés d’arbres, bouleaux, chênes etc.

La haie défensive quant à elle peut être taillée ou laissée libre. Elle est généralement de taille moyenne et se compose d’espèces de plantes à épines telles que les buissons ardents, berbéris, choux, etc.