Décoration intérieure

Quelles sont les couleurs tendances pour une chambre d’enfant ?

Vous avez décidé de donner un coup de fraîcheur à la chambre de votre enfant, en changeant la couleur des murs ? Mais quelles sont les couleurs tendances pour une chambre d’enfant ? Dans cet article, nous vous aiguillons sur les différents choix tendances qui s’offrent à vous.

Pour bien choisir, certains critères sont à prendre en compte comme par exemple la taille de la pièce ou encore à qui est destiné la chambre : un bébé, une jeune fille, un garçon ?

Pour un bébé

Quand un enfant vient de naître, ce sont les parents qui décident de la couleur de la chambre de leur bout de chou. Dans ce cas, il convient d’opter pour les couleurs douces. Cependant, vous devez tenir compte des caractéristiques de la pièce.

  • La luminosité de la pièce :

Quelles sont les couleurs tendances pour une chambre d’enfant qui est trop lumineuse ? Vous pouvez peindre une partie du mur avec une teinte assez forte comme le marron, le kaki ou l’orange. Cela permet d’atténuer l’ambiance la trop grande luminosité qui risque d’éblouir votre bébé.

Il est encore possible d’opter pour des murs nude et d’installer savamment dans la chambre des objets déco et des textiles comme du linge de lit et des rideaux dont la couleur est plus soutenue.

Dans le cas où la chambre du bébé manque de lumière, il vaut mieux privilégier des murs aux teints plus nude qui vont apporter davantage de confort à votre bambin. Il est par conséquent recommandé de jeter votre dévolu sur le bleu très clair, le blanc, le beige ou encore les pastels qui permettent de ne pas trop amplifier le manque de lumière.

  • La taille de la pièce :

Généralement, la chambre d’un nouveau-né est assez petite. Il est donc important de chercher une teinte qui offre une aération à la pièce. C’est le cas du blanc qui permet de faire respirer une chambre.

Il est encore possible d’utiliser une couleur forte pour peindre le pan de mur qui se trouve au fond de la chambre. Vous avez d’ailleurs le choix entre le kaki et le bleu canard. Cette technique est utilisée pour obtenir un agrandissement visuel du volume de la pièce.

Pour un enfant

Il n’est pas toujours évident pour les parents de connaître quelles sont les couleurs tendances pour une chambre d’enfant. Voici donc les teintes qui sont au top actuellement :

  • Le blanc intemporel : il crée une ambiance chic dans la pièce, tout en affichant une grande longévité. Notre conseil : utiliser des accessoires déco tels qu’une suspension ancienne et un superbe miroir pour apporter plus de style à la chambre, surtout si elle est destinée à une jeune fille.
  • Les couleurs vives : comme la chambre d’enfant est à la fois salle de jeu, il est donc judicieux d’adopter des teintes vives. Il convient toutefois de faire preuve de modération, car une profusion de couleurs vives risque de nuire au sommeil de votre enfant. Pour atténuer un peu, il est conseillé d’utiliser des couleurs sourdes ici et là.
  • Le rouge : là encore, il faut procéder par touches. Car, même si le rouge apporte de la vivacité, votre enfant risque de mal s’endormir s’il est entouré partout par cette couleur. L’idéal est donc de disséminer le rouge par petites touches si vous voulez satisfaire votre garçon passionné par les camions de pompier.
  • Le rose : c’est la couleur tendance pour ces demoiselles ! Les parents de petites filles ne se demandent plus quelles sont les couleurs tendances pour une chambre d’enfant. En effet, ils savent très bien que la teinte rose en fait partie.

Seulement, afin d’éviter qu’elles ne se lassent rapidement, il convient de ne pas utiliser le fuchsia ou le rose bonbon en total look. Il est conseillé d’ajouter des accessoires avec des tons plus doux qui favorisent en outre le sommeil.

  • Le bleu: il s’agit de la couleur idéale en matière de chromothérapie. Vous pouvez donc l’appliquer sur un ou deux murs, en prenant soin d’utiliser un décor tendance et aux couleurs douces.